La Réunion 2023

12 Nov 2023

Voyage d’exploration de La Réunion, l’île intense (c’est leur slogan). Organisé par Terres d’Aventure. En deux semaines, à pied, nous découvrons notamment le cirque de Mafate (époustouflant), on grimpe le Piton des Neiges (ancien volcan, culminant à 3052m). On monte (beaucoup), on descend, dans les forêts, dans les cirques et sur les flancs de volcans. On descend même sous terre dans un tunnel de lave (sans la lave!). On foule des terres volcaniques sur le massif du Piton de la Fournaise, témoin des éruptions et coulées de lave plus récentes. Et évidemment on goûte la bouffe locale toujours accompagnée d’un (plusieurs) verre(s) de rhum arrangé. Puis aussi quelques jours à la fin pour se reposer à Saint-Gilles et admirer son lagon.

Ce voyage est coté ‘trois bottes’: Amplement assez de bottes pour être satisfaits de nos journées. Beaucoup de kilomètres, de dénivelé, et surtout de la chaleur humide et un soleil bien présent pour ajouter au plaisir. Avec un guide local super sympathique. Ok, c’est loin, alors tant qu’à faire autant d’heures de vol (18h), aussi bien en ramener beaucoup de photos (comme d’habitude, quoi). Enjoy, comme disent les chinois.

Photos prises uniquement sur mon téléphone portable.

Cirque de Mafate J1 – Grand Place

14 Nov 2023 • 69 photos

De St-Denis, nous partons en minivan pour se rendre à 45 min plus au sud pour entamer notre première randonnée, dans le secteur de Sans Souci. Après une courte acsension dans un paysage rural, nous bifurquons vers la Canalisation des Orangers. C’est là que nous découvrons pour la première fois le paysage à venir du Cirque de Mafate, au fond duquel coule la Rivière des Galets. Le sentier se love contre la falaise verdoyante, et comme il suit une canalisation, il est magnifiquement horizontal pour de nombreux kilomètres. Mais comme notre objectif est le village de Grand Place, tout au […]

Cirque de Mafate J2 – Rivière des Galets

15 Nov 2023 • 52 photos

Après une première journée intense et chaude, nous faisons en ce 2eme jour une petite excursion pour aller se rafraichir dans un bassin de la Rivière des Galets. Puis retour au même gîte. Ça a l’air simple résumé comme ça, mais ça implique une grand descente de 2h30 dans le bas du canyon, et une remontée escarpée pour revenir, le tout sous une grande chaleur. Distance marchée: 7km / Durée: 2h30 (sur 4h30 au total) / D+-: 556m

Cirque de Mafate J3 – Grande Place à Roche Plate

16 Nov 2023 • 54 photos

Aujourd’hui nous poursuivons plus loin dans le Cirque de Mafate. Beaucoup de dénivelé négatif et positif. Nous quittons le gîte de Grand Place pour descendre vers la rivière, en retraçant nos pas du premier jour. Puis nous remontons à l’Ilet des Lataniers, où l’on prend le temps d’admirer la vue. Notre parcours retrouve alors le sentier principal (faisant partie du GR R2), on passe par un canyon plus étroit, et arrivés à la hauteur le d’Ilet des Orangers, on prend une longue pause pour diner, sur les terrains du village. En après-midi on se remet en mouvement, une longue montée […]

Cirque de Mafate J4 – Roche Plate à Marla

17 Nov 2023 • 64 photos

Nous quittons le gîte de Roche Plate pour poursuivre vers le sud, vers le fond du Cirque de Mafate. Nous avons maintenant sur notre droite l’imposante falaise qui délimite le Cirque à l’ouest. Comme depuis les débuts, on suit essentiellement la Rivière des Galets qui s’enfonce parfois dans le sol en creusant de profond canyons. Arrêt apprécié à la Tisanerie des Trois Roches, puis lunch un peu plus loin aux Trois Roches, justement (y’en a plus que trois en fait), sous l’oeil intéressé d’un regroupement de chats affamés. Puis on poursuit jusqu’à éventuellement bifurquer vers Marla, ultime village avant le […]

Cirque de Mafate J5 – Marla à Cilaos via le Col de Taïbit

18 Nov 2023 • 43 photos

Dernier jour dans le Cirque de Mafate aujourd’hui. Nous allons basculer dans le Cirque de Cilaos et rejoindre la ville du même nom. Pour ce faire il nous faut grimper à la verticale pour atteindre le col de Taïbit, à 2080m d’altitude. Nous atteindrons rapidement le col, d’où la vue est magnifique. Puis la descente se fait principalement en forêt, pour joindre la route. De là, petit bus vers Cilaos, pour enfin retrouver nos bagages laissés au premier jour, et prendre un repos bien mérité. Distance marchée: 7km / Durée: 3h30 (sur 4h10 au total) / D+: 470m

Piton des Neiges J1 – Refuge

19 Nov 2023 • 34 photos

On reprend déjà la route, et on laisse à nouveau nos bagages derrière nous pour les deux prochaines nuits. Au départ de Cilaos, on prend le bus local vers le début du sentier. De là, ça grimpe essentiellement en continu, sous la végétation, jusqu’à ce qu’on rejoigne le sommet de la falaise qui surplombe le Cirque de Cilaos. De là, nous atteignons le refuge de montagne du Piton de Neiges. Distance marchée: 6km / Durée: 3h20 (sur 4h00 au total) / D+: 1123m

Voir les photos...

Piton des Neiges J2 – Sommet (3052m)

20 Nov 2023 • 37 photos

On se lève très tôt afin de faire l’ascension vers le sommet du Piton des Neiges. On y sera à temps pour y voir le lever du soleil, vers 5h du matin. Le sentier est assez facile, et il y a ‘foule’ au sommet. il fait froid mais pas trop. Le spectacle en vaut la peine. Du sommet on a une magnifique vue sur le Piton de la Fournaise, derrière lequel le soleil se lève. On voit dans son ensemble le Cirque de Cilaos, ainsi que le col de Taïbit, que nous avons franchi hiern au sortir du Cirque de […]

Cirque de Salazie J1 – Descente vers le Refuge de Bélouve

20 Nov 2023 • 35 photos

Il n’est que 9h et on quitte le refuge du Piton des Neiges pour de bon, en direction du Cirque de Salazie. On voit rapidement notre objectif, le refuge de Bélouve, qui ne semble pas si loin. C’est vraiment une erreur d’appréciation, car on en aura pour des heures à descendre les flancs du piton des neiges, et à parcourir le relief accidenté. Nous sommes en forêt, et en plus ça devient de plus en plus boueux. Heureusement, il y a de nombreuses échelles et planches pour rendre la progression un peu moins pénible. Il nous faudra plus de 5h […]

Cirque de Salazie J2 – Trou de Fer

21 Nov 2023 • 23 photos

Courte rando pour débuter la journée. Depuis le gîte de Bélouve on se dirige dans des sentiers et routes forestières jusqu’à un point de vue surprenant. En effet, c’est profond et on y trouve une des plus hautes cascades de La Réunion: la Cascade du Trou de Fer. Retour au gîte pour le lunch, en essayant de ne perdre personne. Distance marchée: 8,8km / Durée: 2h45 (sur 3h22 au total) / D+: 255m

Cirque de Salazie J2 – Hell-Bourg

21 Nov 2023 • 35 photos

Après le lunch on entreprend la descente dans le Cirque de Salazie. Notre objectif: retrouver nos bagages – et prendre une bière – à Hell-Bourg, joli village. On a le temps de se promener – ou de prendre d’autres bières – au goût de chacun. Au souper, le propriétaire du gîte nous offre – à part le rhum comme de raison – une couple de chansons. C’est vraiment apprécié par tous. Distance marchée: 4km / Durée: 1h46 (sur 2h au total) / D-: 550m

Journée Touristique – Tunnels de Lave

22 Nov 2023 • 25 photos

Voici la journée où nous jouons aux touristes, avec une tournée en bus. Nous quittons le cirque de Salazie pour essentiellement visiter des sites situés le long de la route qui parcourt l’est de l’ile, le long des pentes du Piton de la Fournaise. Dans l’ordre (enfin je pense), on admire d’abord deux grandes cascades, dont j’oublie le nom, puis l’église patrimoniale Sainte-Anne. Ensuite on visite le site de Sainte-Rose, qui fut en partie détruit par une coulée de lave en 1977. La coulée s’est arrétée aux portes de l’église du village; plusieurs y ont vu un signe divin (mais […]

Piton de la Fournaise J1 – Montée au Refuge

23 Nov 2023 • 70 photos

Nous quittons notre gîte pour un dernier deux jours de randonnée, avec objectif de d’abord rejoindre à pied le refuge du Piton de la Fournaise (une route s’y rend, mais on est ici pour marcher!). Le sentier passe au travers de payasages très variés. Tout d’abord on traverse forêt et champs dans un décor bucolique; les vaches nous regardent passer. Puis on arrive au belvédère qui permet de voir un des effondrements passés du volcan. A partir de là nous sommes dans le domaine volcanique, le sol est plus sec et cravassé. Après une petite pause bienvenue dans un parc […]

Piton de la Fournaise J2 – Sommet

24 Nov 2023 • 40 photos

Le plan pour cet avant-midi est de monter au sommet du Piton de la Fournaise. Cependant il a plu toute la nuit, et ça se poursuit ce matin, lorsque nous entamons notre marche à 7h30. Nous espérons que ça se dégage pour le moment où nous atteindrons le sommet du volcan vers 10h. Du refuge, il faut monter un peu, rejoindre le rebord de l’enclos, qui est le plancher du volcan. Des escaliers permettent de descendre la falaise. De là il faut compter une couple d’heures de marche sur les traces des différentes coulées de lave. Le reflief devient plus […]

La Réunion – Saint-Gilles

25 Nov 2023 • 21 photos

Journées de repos à Saint-Gilles. Voici quelques photos croquées au hasard des promenades le long du lagon, à St-Gilles et autour.