Elbrouz – Journée sommitale

26 Juil 2017   //   2017 Russie Elbrouz, Montagne, Russie  //  No Comments

Grosse journée en vue. Nous nous levons vers minuit (ou était-ce 23h?) après assez peu de repos. Nous enfilons nos vêtements chauds, nos bottes, le beaudrier, etc… On essaie de manger un peu (pas facile, le porridge à minuit).

Nous partons il fait noir. La météo est idéale pour l’ascension, pas froid, pas de vent, et un ciel complétement dégagé, on ne peut demander mieux. On voit déjà les lumières de cordées qui sont en direction des Lenz Rocks. On met les crampons et on y va. Nous sommes divisés en trois cordées: Alexis et Geneviève, Alexiev et moi, et puis Rock et Ginette avec Léopold. Les première heures se déroulent en silence, on grimpe en lacets, lentement. Les pauses sont peu nombreuse, et brèves, pour espérer atteindre le sommet il faut progresser sans arrêt.

La lueur du jour apparaît très tôt, le soleil se lève alors que nous atteignons le début des Lenz Rocks, vers 4h30. Une couple d’heures plus tard, nous devons choisir entre faire le sommet Est ou Ouest (plus haut, mais aussi plus loin). Nous décidons d’y aller avec le sommet Est. La suite est floue pour moi. Ça allait bien jusque là, mais la fatigue due au manque de sommeil se fait sentir, et j’ai un peu perdu la carte pendant quelques centaines de mètres. Très près du sommet (quelques dizaines de mètres), je décide d’embarquer sur la cordée de Geneviève, qui descend, alors que Rock et Ginette vont compléter leur sommet. Et évidemment, la descente, tel que prévu, s’avère interminable. Au total, nous aurons passé entre 16h et 17h sur la montagne.

Pas apporté mon appareil (pas voulu m’alourdir de 2.2kg), alors les quelques photos sont prises avec la GoPro, ou alors proviennent de Léopold.

Comments are closed.