GR20 – J4
Du Haut-Asco au Refuge de Tighiettu [11.9km – D+ 1186m – 7h24 en mouvement]
La longue journée que plusieurs redoutent. On atteint le point le plus élevé du GR20, la Pointe des Éboulis à 2607m. Mais surtout, on démarre par une ascension sans interruption qui demande un bon 5h30, et qui comporte sont lot de sections plus techniques.
La plupart des randonneurs partent donc très tôt, surtout ceux qui veulent en plus faire le sommet du Monte Cinto (point culminant de l’ile avec 2706m). Au départ je désirais ajouter le Monte Cinto à notre itinéraire, mais la crainte des orages de début d’après-midi nous a fait décider de laisser tomber cet ajout de 2 heures. Nous sommes donc partis tout juste avant le lever du soleil. La montée c’est en général mon point fort, alors j’ai pas trouvé ça si terrible (ou alors c’est déjà mon esprit qui oublie les moments $!@*?%$ et transforme en retrospect tous mes voyages en balades agréables). Puis, contrairement au jour 2, la distance à faire pour joindre le sommet suivant était courte. La carte IGN indiquait une ‘zone délicate’ qui s’est avérée pas si mal, surtout comparée aux douzaines d’autres sur le GR20.
Et comme pour les autres jours, on voit rapidement le refuge suivant (Tighiettu) tout bas, mais la descente est interminable, et parsemée de rochers à ‘dé-escalader’ et surtout plains d’endroits où l’on plus aucune idée où passer, faut de suffisamment d’indications.
Le refuge Tighiettu s’avère le plus décevant de tous ceux que l’on a utilisé, les tentes reposaient à moitié sur des palettes de transport, et à moité dans le vide, les toilettes étaient des plus sommaires et les gardiens du refuge n’étaient pas super accueillants. La soirée a toutefois fini dans la bonne humeur vu qu’un campeur a décidé de demander sa blonde en mariage et l’atmosphère a un peu passé à la fête!