GR20 – J5
Du Refuge de Tighiettu au Castel de Vergio [15.9km – D+ 697m – 6h51 en mouvement]
Journée fort différente et beaucoup plus facile aujourd’hui.
On rejoint d’abord en 30 minutes la Bergerie de Ballone, puis c’est un sentier presque ‘normal’ dans la forêt. S’ensuit une montée qui parait presque courte vers un col, la Bocca di Foggiale, qui nous ouvre la voit vers une ‘vallée’ plutôt verdoyante, la vallée du Golo. Ici, certains font une courte journée et bifurquent pour grimper au refuge Ciuttulu di i Mori, 30 minutes plus loin. Vraiment trop cout, en fait, ici on peut dire que nous avons doublé par rapport aux étapes de notre guide. Nous descendons directement dans la vallée pour ensuite suivre la rive du Golo.
On se permet une petite pause pour se tremper les pieds dans les bassins d’eau froide. Mais derrière nous les nuages nous inquiètent et nous repartons à bonne vitesse pour joindre la Bergerie de Radule, où on se serait bien arrêtés pour prendre un rafraichissement. Mais les nuages se font plus menaçants, et l’on entend du tonerre plus bas vers notre destination pour aujourd’hui. Notre guide nous indique qu’il ne nous reste que 30 minutes pour atteindre le castel de Vergio et que ce sera plat. Un bel exemple où un guide te met des attentes incorrectes en tête parce qu’en bout du compte ça montait quasiment tout le temps et le 30 minutes s’est avéré prendre plus d’une heure. Mais bon, on a fini par atteindre le castel avant la pluie.
Notre réservation ici pour une ‘tente confort’ s’est transformée en nuitée à l’hôtel, puisque les ‘tentes conforts’ se sont envolées durant la tempête du 18 août! Excellent repas en compagnie de randonneurs qui devaient déjà quitter les sentiers, en raison de vacances trop courtes.