GR20 – J7

30 Août 2022   //   2022 Corse GR20, France, Rando  //  No Comments

Du Refuge de Manganu au Refuge de Petra Piana [10.3km – D+ 839m – 5h15 en mouvement]

Retour à une étape montagnarde aujourd’hui. Tout de suite on s’attèle à une bonne montée bien pentue, mais pas trop longue (3h). On débouche sur une étroite ouverture (Bocca alle Porte) de l’autre côté de laquelle c’est vraiment la montagne abrupte, avec vue sur deux beaux lacs. Pour la suite le sntier est à flanc de rocher, et on doit descendre par un passage délicat plutôt technique à l’aide d’une chaine, où on oublie toute notion d’élégance. Par la suite, on monte et on descend tout en restant dans le même ‘cirque’, on voit longtemps la brèche par laquelle ont est passés ce matin. On passe notamment par un ébouli d’immenses rochers qui pas facile à traverser (surtout que les symboles blanc et rouge se font rares).

On bifurque ensuite pour grimper encore, éventuellement on entame la descente vers le refuge de Petra Piana, qui profite d’un beau plateau, et offre même de la crème glacée aux randonneurs. Mais surtout, après l’excellent souper, les gens du refuge se mettent à la musique, on vous sert de la liqueur de Myrte (dans un verre ou directement dans la bouche!), la fête continue tard après le coucher du soleil (relativement parlant, vu qu’on s’est habitués à aller dormir à 20h45).