GR20 – J14

6 Sep 2022   //   2022 Corse GR20, France, Rando  //  No Comments

De la Bergerie de Croci au Col de Bavella en passant par la variante alpine (Aiguilles de Bavella).
[17.4km – D+ 993m – 7h12 en mouvement]

Avant dernière journée de notre périple. Et plutôt longue aussi. Alors que plusieurs s’arrêtent au refuge d’Asinau, nous combinons cette journée avec la variante alpine pour rejoindre le col de Bavella.

On commence d’abord à travers de grands espaces où on profite du lever de soleil. Puis le sentier remonte vers le nord, mais remonte aussi en altitude, jusqu’à la Bocca Stazzunara qui nous ramène pour une dernière fois au dessus de 2000m (2025m pour être exact). On rejoint ici une variante du GR20 que certains amis ont pris. On aurait aussi pu faire le Monte Incudine, le dernier grand sommet du sud de la Corse. Plutôt nous nous lançons dans la vertigineuse descente jusqu’au refuge Asinau. Ceux que lon croise à la montée semblent trouver ça difficile, avec raison. Sur une carte avec des courbes de niveau, on a l’impression de descendre une falaise.

Puis, après un court arrêt au refuge d’Asinau, on poursuit dans la vallée d’Asinau pendant 2 heures jusqu’au point de jonction entre la variante alpine (Aiguilles de Bavella) et le GR20 ‘officiel’ qui fait un grand détour. Pause lunch avant de se lancer à l’assaut des aiguilles, cette fois-ci on est sur un sentier marqué par deux bandes jaunes. Ça grimpe d’un bon 400m sans nous laisser d’endroit pour souffler. On voit les premières aiguilles au travers des arbres, c’est vraiment haut!

Une fois rendu au sommet, le sentier parait assez aisé pour la plus haute des aiguilles. Ça semble pas si mal… Le guide, qui indique qu’il faut une bonne insensibilité au vertige aurait-il exagéré? C’est vraiment dès la première descente qu’on voit apparaitre la section qui me stresse pas mal: on voit en effet en contrebas une immense dalle (ou rocher) avec une chaine pour s’aider, mais qui, vu de loin, se trouve dangereusement près du vide! Finalement, c’est un gros défi, mais on est tellement concentré qu,on oubli le vide aux alentours. C’est surtout pour arriver à mettre le pied sur la dalle pour démarrer la montée qui représente un gros défi, car on doit se hisser à 8 pieds de haut.

Bon, de toutes façons pas le choix, faut progresser. S’ensuit encore pas mal de montées et descentes de type ‘escalade’, mais enfin on finit par atteindre la dernière aiguille et on voit en contrebas la route qui passe par le col de Bavella. Longue descente abrupte (on commence à être habitués, mais la fatigue se fait sentir). Enfin on rejoint le site (très touristique) et on marche 300m pour rejoindre notre auberge. ouf!

Comments are closed.