Pico de Orizaba (5636m)

7 Déc 2022   //   2022 Mexique, Glacier, Mexique, Montagne, Volcan  //  No Comments

Nuit d’ascension. On se lève à minuit pour quitter vers 1h du matin. Nous formons 4 ou 5 cordées, il y a 4 guides de montagne pour nous épauler. Les vents sont assez calmes et le froid pas trop gênant.

Il nous faudra environ 4h pour atteindre la base du glacier. De là il faut mettre notre équipement (beaudrier, crampons, piolet) pour poursuivre en cordée (un guide et deux grimpeurs). Les configurations des diverses cordées changent durant la nuit, mais dans mon cas, avec mon partner Eric, nous poussons lentement mais sûrement vers le sommet. La pente est forte sur le glacier (pas vraiment de photos pour illustrer çà), et on s’essouffle rapidement, un peu au grand damn de notre guide, un Bolivien qui tente de nous encourager en français. Malgré tout vers les derniers mètres de grimpe le soleil se montre enfin, et c’est à la clarté qu’on met le pied sur le ridge puis le sommet, vers 7h30 du matin.

Bien heureux! En plus, contrairement à l’habitude sur ce genre de sommet, on prend un peu notre temps, car FX et deux autres cordées nous rejoignent peu de temps après. On peut ainsi célébrer l’atteinte de cet objectif en groupe, un premier sommet pour certains, possiblement un dernier de cette ampleur pour moi.

Il ne reste qu’à redescendre le glacier, puis rejoindre le campement, ce qu’on arrive à faire vers 12h30 Eric et moi, donc un peu moins de 12 heures après notre départ.

En fin de journée, le camp est tout démonté, nous avons repris les 4×4 pour rejoindre le village de Tlachicuca et puis le bus pour la longue route vers Coatepec.

Données Strava: durée en mouvement: 8h (11h30 durée totale) / distance: 9.7km / D+: 1402m

Comments are closed.