Trek O – Jour 4 – Grey
La quatrième journée du trek est la plus longue et la plus ardue en raison du dénivelé positif et négatif.
Nous partons donc assez tôt (vers 7h). Au départ le ‘sentier’ est plutôt difficile, beaucoup de racines et de boue. On atteint par contre rapidement la limite des arbres et la suite de l’ascension vers le col se fait sur des moraines. Le temps est magnifique, de même que le décor qui nous entoure, ce qui rend l’ascension agréable.
Nous atteignons le sommet du col (John Gardner Pass – 1187m) vers 10h. Le glacier Grey se découvre à nous. Son immensité surprend, même si on savait que c’était un des plus grands glaciers sur la planète. Ce qui surprend également, c’est l’absence de vent sur le col. Combien de vidéos avons-nous regardé où les randonneurs doivent affronter un fort – et glacial – vent en provenance du glacier plus bas. Nous sommes vraiment chanceux!
Le glacier marque la limite ouest du O trek, il ‘suffit’ maintenant de descendre et longer le glacier jusqu’au prochain refuge (Grey). C’est vraiment sur ce segment qu’on réalise à quel point ce glacier est immense et long de plusieurs kilomètres. On doit encore descendre et marche en forêt des heures, avec le glacier sur notre droite. Petit arrêt lunch au ‘campement’ Paso, puis le trek se poursuit, nous devons aussi traverser 3 grands ponts suspendus et plusieurs autres torrents qui originent des montagnes sur notre gauche et qui vont rejoindre le glacier.
On arrive enfin au refuge Grey (qui est plus un hôtel assez luxueux, en fait) entre 16h et 17h.
Nous serons désormais plus nombreux sur les sentiers.
Ici nous rejoignons un grand nombre de randonneurs, puisque nous sommes à l’extrême ouest du trek W.
Distance: 18.7k / D+ 884m / Temps de marche: 7h30 (sur 9h)