Perito Moreno
Après la portion Chilienne de notre voyage, nous poursuivons maintenant du côté Argentin. De Puerto Natales vers El Calafate, c’est 6 heures de bus.
Depuis El Calafate, un autre bus nous permet de rejoindre le Parc National Los Glaciares, 78km plus loin, d’où on peut admirer de près l’immense glacier Perito Moreno (30km de longueur par 5km de large), à partir de passerelles faciles d’accès. On fait également un tour de bateau qui nous permet de voir le glacier d’encore plus près.
Le glacier Perito Moreno est baptisé du nom de l’explorateur Francisco Moreno (perito signifiant « expert ») qui a étudié cette région au XIXe siècle et joua un rôle majeur dans la défense du territoire argentin, notamment dans les discussions pour la délimitation de la frontière avec le Chili. Tristement, même s’il était spécaliste de la région, Morenon n’a jamais pu accéder à la presqu’ile qui lui aurait permis d’admirer le glacier qui est nommé en son honneur.
Le Glacier Perito Moreno est un des rares sur la planète qui soit en équilibre, c’est à dire qu’il ne recule pas, et n’avance pas non plus. En fait, il avance de 2 mètres par jour, mais des segments à l’avant du glacier se détachent constamment pour tomber avec fracas dans l’eau. Sur place pendant 3-4 heures, on a pu voir plusieurs fois ce phénomène, parfois c’étaient des icebergs qui se cassaient et se retournaient dans l’eau. Bonne raison pour que les bateaux ne s’approchent pas trop du glacier.